Je donne mon sang, et vous ?

Salut tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour vous parler de quelque chose qui me tient à coeur : le don du sang.

Depuis que j’ai 18ans, je fais genre mais ça fait à peine 7mois, j’essaie de donner mon sang dès que je peux. Je voulais donc vous en parler un peu et vous donner “envie” d’aller donner le vôtre.

D’abord il faut savoir que tout le monde ne peut pas donner son sang. En effet, il faut déjà être majeur pour pouvoir donner son sang, il faut également ne pas s’être fait tatouer ou percer dans les 4 derniers mois, on ne peut pas donner notre sang si on pèse moins de 50kg, etc.. Pour savoir si vous êtes éligible au don de sang vous pouvez vous faire une première idée en répondant à ce questionnairede l’EFS.  Si d’après ce test vous pouvez donner votre sang il faut ensuite se rendre au centre de l’EFS le plus proche de chez vous. Pour savoir où se trouve le centre de don le plus proche de chez vous vous pouvez cherche ici.

IMG_0932

Une fois à l’EFS rendez vous à l’accueil avec votre carte d’identité et/ou votre carte de donneur, un questionnaire médical vous sera fourni et vous devrez le remplir avant l’entretien avec le médecin.

Pendant que vous remplirez le questionnaire vous devrez boire de l’eau (au moins 300ml). Ensuite vous attendrez le médecin avec qui vous reverrez les réponses au questionnaire, qui prendra votre tension et décidera si oui ou non vous êtes apte à donner votre sang.

Puis direction la salle de don où une infirmière se chargera de vous. Je sais que personnellement je ne crains pas spécialement les piqûres ou aiguilles mais je préfères tout de même tourner la tête lorsque l’on plante l’aiguille dans mon bras. Ensuite, et bien vous attendez sagement que la quantité de sang soit prélevée. Evidemment si quelque chose ne va pas, ou que vous ne vous sentez pas bien n’hésitez pas à le signaler à l’infirmière qui se chargera de vous !

Une fois que la quantité de sang a été prélevée l’infirmière retire l’aiguille, s’occupe de votre pansement et ensuite.. direction la collation ! Et oui, après avoir donné votre sang vous devez manger et surtout boire pour reprendre des forces et vous réhydrater. Puis, vous pouvez rentrer chez vous et vous reposer !

Voilà comment se passe le don du sang, en tout cas là où moi j’habite. Si vous avez plus de questions je vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’EFS ici.

Il faut aussi savoir qu’il existe d’autres dons que le don du sang. Il y a en effet le don de plasma. Le plasmaest la partie liquide du sang, dans laquelle baignent les autres composants majeurs du sang. Le don de plasma se fait aussi à l’EFS et pour en savoir plus vous pouvez vous informer ici. Puis, il y a également le don de plaquettes. Les plaquettessanguinessont de petites cellules sans noyau circulant dans le sang avec les globules rouges et les globules blancs. Elles ont un rôle essentiel dans la coagulation. Encore une fois ce don se fait à l’EFS et vous pouvez vous rendre icipour vous renseigner.

Si vous le pouvez, pensez à donner votre sang régulièrement. Et si jamais vous tombez malade sous les 15 jours après le don un numéro est mis à votre disposition afin d’en informer l’EFS pour que du sang contaminé ne soit pas transfusé. Pour ma part j’ai eu une angine à peine trois jours après avoir donné mon sang, il a donc fallu que j’en informe l’EFS. Le numéro qui vous est fourni est joignable toute l’année 24H/24.

Et voilà, s’en est fini de cet article ! On se retrouve bientôt pour un prochain article.

À bientôt.. ▵▴

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *